Échos du conseil d'arrondissement du mois d'août à Saint-Laurent

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas de vacances pour le conseil de Saint-Laurent. Avec une audience plutôt bien garnie pour un ordre du jour plutôt allégé. Fait rarissime, aucun citoyen n'a pris le micro à l'occasion de la première période de questions. «L'été est le meilleur temps pour la construction et, même si d'autres arrondissements font une pause, nous avions choisi de maintenir nos séances pour permettre de donner un meilleur service aux citoyens», a justifié le maire Alan DeSousa.

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et les conseillers n'ont pas fait relâche cet été. (Photo: Archives)

Après la réflexion, la réfection

Plusieurs portions de l'arrondissement devraient avoir droit à des travaux. Des appels d'offre ont été lancés, tout d'abord, pour la chaussée de la la rue Vérité qui sera refaite partiellement: la chaussée s'affaisse dans certains endroits, a indiqué la direction des autorités municipales.

D'autres appels, pour le parc Petit et le Bassin de la Brunante notamment, ont été lancés. Enfin, un contrat de plus de 3 millions $ a été accordé pour la réfection des égouts des rues Cardinal, Barré et De La Sorbonne.

Entente de stationnement

Une entente avec la société en commandite Stationnement de Montréal a été approuvée dans le cadre de la gestion du stationnement tarifé sur le territoire.

«En 2007, l'arrondissement avait conclu une entente pour gérer des espaces tarifés sur Décarie et Ouimet. 30 places seront ajoutées sur Décarie», a expliqué le directeur de l'arrondissement.

Expéricences environnementales

Une entente de développement a été conclue avec une firme pour un concept d'aménagement écologique au sein du secteur résidentiel Le Challenger, dans le Nouveau Saint-Laurent.

«Beaucoup de nouvelles initiatives environnementales qui vont au-delà des normes minimales, des aménagements esthétiques et fonctionnels, seront testés. C'est de l'innovation, et on pourrait appliquer ceci à d'autres secteurs de Saint-Laurent», a déclaré le directeur de l'arrondissement.

Subventions

Plusieurs subventions ont été octroyées à des organismes communautaires œuvrant à Saint-Laurent. Les deux plus importantes reviennent au Centre des femmes et au Centre soutien Jeunesse local. Ces entités toucheront respectivement 8000$ et 3700$.

«C'est notre mission sociale d'offrir aux gens souffrant de problèmes d'avoir un lieu vers lequel se diriger. Cet organisme répond aux besoins des jeunes de Saint-Laurent et d'ailleurs également», a signalé le maire DeSousa, au sujet du second centre.

Postes

Plusieurs postes ont été créés à l'arrondissement, dans les départements des ressources financières, des services administratifs, des travaux publics, et à l'urbanisme.

Organisations: Centre des femmes

Lieux géographiques: Nouveau Saint-Laurent, Rue Vérité, Parc Petit Bassin de la Brunante Le Challenger

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires