Une compétition digne de «Transformers»

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Robotique FIRST 2011

Le 8 janvier, Robotique FIRST Québec, Bombardier, la Fondation Joseph Armand Bombardier et Fusion Jeunesse ont lancé l’édition québécoise de la compétition internationale de robotique FIRST 2011. Les participants devront rivaliser de talent et de technique afin de créer un robot révolutionnaire à partir de pièces détachées qui leur ont été livrées.

L’événement s’est déroulé dans les nouveaux hangars de Bombardier Aéronautique, à Saint-Laurent, destinés à la fabrication de composantes pour les appareils de la CSeries.

Laurent Beaudoin, président du conseil d’administration de Bombardier, a pris la parole devant plus de 300 jeunes du secondaire qui seront rassemblés pour assister au dévoilement du thème sportif de la compétition 2011, webdiffusé en direct à travers le monde entier. Ces jeunes, provenant de quatorze écoles québécoises, ont reçu un kit commun de pièces, avec lequel chacune des équipes aura exactement six semaines pour construire un robot, préalablement à la compétition canadienne qui se tiendra à la fin du mois de mars 2011 à Toronto.

La compétition se déroulera comme un match de football ou de hockey, dans l’ambiance exaltante d’un stade. Les équipes devront rivaliser en «super équipes» de trois écoles contre trois écoles, mais ces combinaisons changeront à chaque tour. La compétition ouvre donc la porte à ce qui est appelé du « professionnalisme coopératif » à travers lequel les jeunes devront capitaliser sur les forces de chacun pour maximiser leurs performances. Lors de la compétition, les élèves ne sont pas seulement jugés par rapport au nombre de buts marqués durant les parties qui les opposent à d’autres robots, mais ils sont également récompensés pour l’excellence du design, l’esprit d’équipe, leur professionnalisme, la maturité et la capacité à surmonter les obstacles.

«L’engagement de Bombardier dans Robotique FIRST est venu tout naturellement, a déclaré M. Beaudoin. Les deux organisations allient travail d’équipe et robotique pour créer des produits novateurs, comme le montrent les deux nouvelles machines-outils à axes multiples présentées aujourd’hui, qui seront intégrées aux activités de production du programme d’avions CSeries.»

Organisations: Bombardier Aéronautique

Lieux géographiques: Saint-Laurent, Toronto

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires