Changement de paradigme culturel

Pierre
Pierre Wilson
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«[…] Ce que tu prends pour la plus lointaine périphérie est en réalité le centre à partir duquel la Suède [vous pouvez lire Montréal, le Québec ou le monde si vous voulez] est en train d’être recréée.» (1)

La culture des immigrants influence celle de la communauté dite hôte.

Voilà quelque chose qui s'applique bien à Saint-Laurent. Nous ne sommes pas au centre-ville de Montréal, loin de là, et pas au centre des décisions et de l'action culturelle, mais ce qui se passe ici amènera dans un avenir pas si lointain des changements importants dans la façon que tous les Québécois perçoivent leur culture.

Bien sûr, vous avez compris que je parle ici de l'influence de la culture des immigrants sur la culture de la communauté dite hôte. Si l'interculturalisme (2) pratiqué ici peut être défini comme une manière d'intégrer dans la culture hôte - sur la base des acquis démocratique, égalitaire, laïque et libéral - des intrants culturels significatifs nouveaux, qu'arrivera-t-il si, pour ces hôtes (parlons ici des Canadiens-Français), la culture traditionnelle et le patrimoine est probablement le bébé que l'on a jeté avec l'eau du bain de la dite Grande Noirceur?

Un changement important du paradigme (3) culturel, je pense, est donc à prévoir. Espérons que l'on réussira à sauver la langue française dans tout ça.

Mais, après tout, Les Chaussures italiennes n'est qu'un roman... et ce qui s'y trouve ne peut être pris pour science. À preuve, cette autre citation (et je vous jure que c'est vrai): «Rien n'empêche qu'un dieu ait un nom. Pourquoi le Créateur ne s'appellerait-Il pas Wilson?» (4)

«Rien n'empêche qu'un dieu ait un nom. Pourquoi le Créateur ne s'appellerait-Il pas Wilson?» Henning Mankell

 

1- Henning Mankell, Les Chaussures italiennes, Seuil, 2009, page 193.

2- «Montréal, le 7 novembre 2011 - La Ville de Montréal a obtenu une reconnaissance internationale du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne pour l'ensemble de ses actions dans le domaine interculturel. Montréal vient en effet d'être accréditée comme "Cité interculturelle", devenant ainsi membre associé du réseau des Cités interculturelles.»

3- Buzzword des années 1980, 1900, que j'utilise pour vous impressionner: «Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances.»

4- Henning Mankell, Les Chaussures italiennes, Seuil, 2009, page 135.

Organisations: Ville de Montréal, Conseil de l'Europe, Commission européenne

Lieux géographiques: Montréal, Saint-Laurent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires